• Home
  •  Comment bien choisir son banc de musculation ?

 Comment bien choisir son banc de musculation ?

La plupart de ceux qui font de la musculation le font pour plaire et pour leur bien-être. Ce genre d’activité consiste à obtenir une masse musculaire imposante en pratiquant de nombreux exercices spécifiques.

Pour les mener à bien, il faut que les mouvements soient opérés convenablement. À cet effet, il est primordial d’avoir les équipements et les appareils adéquats. Outre les haltères et les barres ainsi que les charges, il faut également disposer d’un banc de musculation.

En choisir un n’est cependant pas facile dans la mesure où il en existe plusieurs sortes sur le marché. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons tout de même préparé cet article qui va vous donner de nombreuses informations utiles pour vous permettre de trouver le modèle fait pour vous.

banc de musculation

Pourquoi acheter un banc de musculation ?

Cette question ne se pose plus pour ceux qui ont déjà fréquenté des salles de musculation avant de décider d’acheter ce type d’équipement. Mais, elle reste très pertinente pour ceux qui commencent tout juste à se « sculpter le corps ».

Il faut savoir qu’un banc de musculation sert principalement à effectuer des développés couchés et inclinés ainsi que des écartés avec haltères. Ces types d’exercices sont primordiaux pour muscler les pectoraux et il est clair que ces mouvements sont incontournables si vous voulez avoir une taille en V.

À part cela, ce type d’équipement permet généralement de « travailler » vos jambes. En effet, la plupart des modèles sont dotés d’un dispositif spécial qui vous donne l’opportunité d’effectuer des legs extensions et des legs curls. Les bancs les plus sophistiqués rendent même possible des exercices d’isolations assez rudes (curl au pupitre Larry Scott, Squat…).

banc de musculation

Dans tous les cas, ce type d’appareil de musculation peut vous permettre de sculpter l’intégralité de votre corps. Il permet d’entraîner la partie supérieure et inférieure de votre musculature.

Les critères de choix d’un banc de musculation

Pour vous permettre de gagner en masse musculaire, il convient de choisir votre banc en prenant en compte les recommandations ci-dessous :

  • Le dossier du banc

Le dossier du banc est très important dans la mesure où il servira de support lors de vos exercices. Celui-ci est fixe chez quelques modèles et ne vous permet que de faire de simples développés couchés. Sachez cependant que vous pouvez trouver mieux, il existe en effet des modèles qui avancent des dossiers inclinables. Ils donnent la possibilité de faire plus de mouvements qui vont muscler efficacement vos pectoraux.

Le dossier du banc

Ils vous servent entre autres à effectuer des développés inclinés qui seront très efficaces pour « gonfler » la partie supérieure de votre poitrine. D’ailleurs, ces bans peuvent généralement être inclinés à divers angles pour vous permettre de cibler un groupe de muscle de vos pectoraux. Il y en a même qui peuvent être décliné pour la pratique de développé décliné qui est un exercice idéal pour solliciter les muscles inférieurs des pectoraux.

  • La robustesse du banc

La solidité du banc est aussi très importante puisqu’il servira à supporter des charges plus ou moins lourdes selon votre niveau. Si vous êtes débutant, un modèle qui peut supporter une barre chargée à 90 kg peut vous suffire.

Cependant, il est important de savoir qu’un banc de musculation constitue un achat à long terme. Dans ce sens, vous devez vous octroyer une certaine marge de progression. Un banc qui peut supporter plus de 110 kg est donc idéal puisqu’il vous faudra des années pour pouvoir soulever cette masse en développé couché. En outre, ce type de modèle répond aux besoins des plus expérimentés.

La robustesse du banc

La robustesse du banc est également importante si vous prévoyez de vous entraîner plusieurs fois par semaine. Pour cette fréquence d’utilisation, il est crucial de se doter d’un modèle de bonne qualité. À cet effet, optez pour des bancs de grandes marques comme ceux de notre comparatif.

  • Le confort d’utilisation

Bien que conçu pour exécuter de rudes exercices musculaires, il convient de rechercher des bancs qui offrent un maximum de confort d’usage. L’idéal serait un modèle qui avance un dossier assez large pour votre dos sans gêner vos mouvements.

Le confort d’utilisation

Il faudrait également que le banc soit bien rembourré et que la matière qui le couvre soit à haute adhérence. Ce type d’équipement vous permet de muscler plus efficacement vos pectoraux. Entre autres, il vous évite de « glisser » lors de développés inclinés.

  • Les chandelles

Les chandelles sont les composants des bancs qui supportent la barre chargée. Elles sont le plus souvent fixées au corps de ce type d’équipement de musculation. Pourtant, quelques modèles sont munis de chandelles amovibles.

Ces bancs sont plus flexibles puisque leurs chandelles peuvent être employées comme un rack. Celles-ci pourront donc vous servir pour faire des exercices debout (squat, développé militaire…). Il faut cependant que les chandelles puissent être « montées » à une hauteur à à-peu-près supérieure à votre tête.

Les chandelles

  • Les petits plus

La plupart des bancs en vente sur le marché ne permettent que de faire des exercices pour muscler les pectoraux ou les épaules (développé couché et incliné, écarté avec haltères, développé militaire…). Cependant, il existe des modèles plus complets qui donnent la possibilité de travailler d’autres groupes musculaires du corps (biceps, cuisses, mollets, dorsaux…).

Pour ce faire, ils sont munis d’un pupitre Larry Scott, d’un petit mécanisme de poulie et d’un leg developper. Ces bancs sont bien plus chers que les modèles de base, mais ils vous évitent d’acheter et de choisir une station de musculation complète qui est encore bien plus coûteuse.

  • Gain de place

Il faut inévitablement regarder à la loupe les dimensions de votre banc de musculation si vous ne disposez pas de beaucoup de place dans votre maison ou votre appartement. Un modèle de taille réduite est toujours très apprécié. Mais, sachez qu’il en existe maintenant qui sont pliables pour un maximum de gain de place. Ceux-ci avancent les mêmes avantages que les bancs traditionnels est sont également très robustes. Ils ne sont généralement pas très complets, toutefois ils sont confortables et s’utilisent sans problème.

Pour vous aider lors de votre achat nous avons aussi un top 5 des bancs que nous avons testé.