• Home
  • Comment bien choisir votre station de musculation ?

Comment bien choisir votre station de musculation ?

Un corps musclé est un atout esthétique non négligeable, cependant atteindre cet idéal morphologique n’est pas aisé. Il s’agira en effet de manger hyper protéiné et il faut également beaucoup s’entrainer.

Pour cette deuxième condition, beaucoup décident de fréquenter des salles de musculation. Cette solution n’est toutefois pas adaptée aux plus occupés. Pour eux, il est préférable de se munir d’une station de musculation.

Ce type d’équipement leur permettra de s’entrainer chez eux quand bon leur semble. Il en existe d’ailleurs de nombreux modèles sur le marché qu’il est difficile d’en choisir un. Pour l’heure, nous allons vous donner des informations qui vont vous aider à trouver la station de musculation qui va vous satisfaire.

choix station de musculation

Pourquoi s’acheter une station de musculation ?

Une station de musculation est le nom générique attribué aux appareils de musculation à charge guidée. Ce type d’équipement est parfait pour ceux qui s’entrainent tout seul. Contrairement aux bancs de musculation, ils sont totalement surs puisque vous n’aurez pas à soulever directement des charges.

Ils sont en effet munis d’un système de poulies qui vous permet de faire des tirages et de nombreux autres types d’exercices. Ils vous donnent la possibilité de cibler des groupes musculaires spécifiques.

En achetant une station de musculation, vous pouvez muscler vos pectoraux, vos biceps et vos triceps. En outre, il vous est possible de vous en servir pour solliciter vos dorsaux, vos cuisses ou encore vos mollets. Certains modèles sont même munis de mini presse à cuisse pour un maximum de gain de volume.

station de musculation.

En somme, ce type d’équipement est destiné à ceux qui veulent se muscler « de la tête au pied ». Leur prix assez élevé est justifié par le fait que ce sont des appareils très complets. Les athlètes soutiennent même qu’ils sont plus flexibles et plus efficaces que les bancs de musculation.

Les critères à retenir lors du choix de votre station de musculation

Avant de décider d’arrêter votre choix de station de musculation, il convient de prendre en compte les critères énoncés ci-dessous :

  • La taille de l’appareil

taille de l’appareil station de musculation

 

Les dimensions sont la première chose à prendre en compte puisque ces appareils ne sont pas pliables. Il est donc crucial de choisir le modèle qui est adapté à votre logis. Dans ce sens, mesurez l’espace où vous voulez mettre votre future station de musculation. Notez la longueur, la largeur et la hauteur de la place. Ces notes vont vous aider à trouver un équipement à une dimension convenable.

 

  • La charge maximale supportée

Ce critère est également très important puisqu’il influe sur votre marge de progression. Pour ceux qui achètent une station de musculation pour se muscler le plus possible, il faudrait mieux se munir d’un appareil qui peut supporter plus de 135 kg. Pour ceux qui en recherchent un pour entretenir leur forme, un modèle qui avance une charge maximale de 90 kg est satisfaisant.

charge maximale supportée

Il faut cependant que vous ayez en tête que ce genre d’équipement constitue un achat à long terme. Dans ce sens, optez pour le modèle qui peut supporter un maximum de charge. Certaines marques avancent d’ailleurs des compléments de charges. Ainsi, leurs stations de musculation peuvent atteindre les 250 kg de masse à tirer à soulever ou à tracter.

  • Qualité de l’appareil

Il est clair que vous devez vous munir d’une station de musculation de bonne qualité pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible. Dans cette optique, il est crucial de se munir d’un appareil de grande marque comme ceux de notre comparatif.

Qualité de l’appareil

Ces modèles ont été fabriqués avec des matières résistantes et sont très fiables. Les câbles des poulies ne devraient être remplacés qu’au bout d’une année d’usage. En outre, vous bénéficier presque toujours d’une garantie au moment de l’achat.

  • La stabilité de la station de musculation

La stabilité de ce type de ces appareils est cruciale pour la réussite de vos exercices. Dans ce sens munissez-vous d’un appareil qui avance un système de contre poids ou ceux qui sont équipés de large prise au sol. Ces petits plus évitent tout mouvement de l’appareil durant les tirages et vous permettent de vous muscler plus efficacement.

  • Accessoires et d’autres attachements

Accessoires et d’autres attachements

Il faut savoir que les modèles basiques de stations de musculation sont assez flexibles. Ils sont livrés avec de nombreuses sortes de barre, une corde pour permettre d’effectuer de nombreuses variantes de tirages.

Cependant, certains modèles d’exception sont également munis des attachements de types chaise romaine qui vous donne la possibilité de faire des pull-ups et des exercices à faire sur barres parallèles.

Enfin, il existe également des stations de musculation munies de mini presse à cuisse qui permettent de se muscler efficacement les jambes.