• Home
  • Comment entretenir votre banc de musculation ?

Comment entretenir votre banc de musculation ?

Un corps bien bâti, des muscles saillants, des abdos de rêve, il s’agit de la caricature classique d’un corps glamour. En effet, un corps pareil, qui n’en voudrait pas ? La solution : pratiquer du sport et se muscler. Pour ce faire, fiez-vous à l’appareil fétiche des sportifs invétérés : le banc de musculation.

Parfait pour brûler les surplus de graisse et tonifier les muscles, le banc de musculation sera votre compagnon idéal pour vos séances de sport quotidiennes. Pour vous aider à en choisir un, nous avons répertorié nos 5 bancs de musculation préférés. Comme tous les équipements de sport, le banc de musculation nécessite un entretien régulier. Tenez compte du fait qu’il est question de la longévité et de la durabilité de votre appareil.

entretien banc de musculation

Pour un banc de musculation, l’entretien se résume en quelques gestes si simples à réaliser, mais qui vous feront économiser beaucoup. D’un premier abord, vous n’aurez pas à payer pour les services d’un professionnel, car vous réduisez les risques de défection. Ensuite, vous êtes à l’abri d’un achat d’un nouveau banc de musculation.

Faites-en bon usage !

Certes, cela relève de l’évidence, mais beaucoup n’en tiennent pas compte. Pendant l’achat de votre banc de musculation, le vendeur vous indiquera l’usage adapté à votre équipement. S’il a zappé cette information, vérifiez sur le descriptif du modèle que vous avez choisi.

Certains modèles de banc de musculation sont réservés à un usage occasionnel uniquement. Si tel est le cas de votre appareil, limitez-vous à un usage de 3 heures par semaine tout au plus. En d’autres termes, vous pouvez réaliser des séances quotidiennes de 30 minutes. Si vous excédez ce seuil, soyez sûr que votre banc de musculation ne tardera pas à vous lâcher.

usage banc de musculation

Il existe également des bancs de musculation destinés à un usage régulier. Dans la plupart des cas, vous pouvez les utiliser à raison de 5 heures par semaine. Si l’on convertit en usage quotidien, cela équivaut à 45 minutes par jour environ. Soit dit-on en passant, vous pouvez alterner les jours d’entrainements, si l’envie vous prenait de le faire.

Enfin, nous avons les bancs de musculation conçus pour des exercices intensifs. Dans ce cas, vous pouvez utiliser votre équipement aussi longtemps que vous le voudrez, cela ne l’endommagera pas si la structure est bien robuste.

usage banc de musculation

Toutefois, quel que soit le modèle et l’usage prévu pour votre banc de musculation, nous vous recommandons de toujours respecter le poids maximal d’utilisateur. En effet, si vous allez à l’encontre de cette condition, la structure de l’appareil risque de ne pas supporter la charge, de s’endommager ou de se briser.

Vérifiez le serrage des vis

Parce que le banc de musculation est fait de plusieurs assemblages, prenez l’habitude de vérifier l’état des joints et des vis. N’oubliez pas qu’il y va de votre propre sécurité dans la mesure où toute la structure métallique risque de vous tomber dessus pendant vos séances si les vis ne sont pas bien maintenues.

usage banc de musculation

Néanmoins, vous n’aurez pas à le faire trop souvent, car une vérification à raison d’une fois par mois sera amplement suffisante. Dans le cas où vous remarquez que certaines pièces lâchent, n’hésitez pas à les resserrer à l’aide d’un tournevis ou à les changer si elles sont défectueuses.

Huilez l’appareil

Le banc de musculation résulte d’un assemblage de plusieurs types de métaux. Ainsi, les articulations ne manqueront pas. Si vous zappez l’entretien de celles-ci, vous aurez beaucoup de mal à bouger les équipements. À titre d’exemple, vous présenterez beaucoup de difficultés à soulever la masse si vous utilisez les butterfly. C’est la raison pour laquelle nous recommandons un huilage régulier de toutes les articulations et les raccords de votre banc de musculation.

entretenir banc de musculation

L’usage de l’huile garantit la fluidité des mouvements réalisés par l’appareil. Pour vous, cela se traduira par une concentration des intensités sur vos muscles et non sur vos articulations et vos os. Voyez comme un simple geste d’entretien peut être bénéfique pour votre équipement de sport et également pour vous.

entretenir banc de musculation

La fréquence de l’huilage de votre banc de musculation doit se faire une fois tous les un ou deux mois. Cependant, si vous sentez que certains accessoires grincent pendant que vous l’utilisez, huilez-les aussitôt. Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que vous devez bien choisir l’huile que vous utilisez pour le graissage de votre appareil de musculation. Si vous avez des doutes sur la qualité de l’huile que vous possédez, n’hésitez pas à demander conseils auprès de votre revendeur.

Réalisez une expertise

Une ou deux fois par an, sollicitez le service d’un professionnel en équipement de sport pour vérifier l’état de votre banc de musculation. Ce que vous ne voyez pas, les professionnels ne le rateront pas. Dans un premier temps, cela vous donnera une idée précise sur l’état général de votre banc de musculation, les pièces à changer ou à réparer, les équipements inutilisables. En outre, une inspection générale intervient à titre de mesure préventive.

banc de musculation

En effet, le professionnel traitera les défections de votre banc de musculation pour vous éviter un nouvel achat qui risque de vous coûter très cher. Enfin, une expertise de l’état de votre banc de musculation constitue également un immense avantage pour vous. Nous ne nous lasserons jamais de rappeler qu’il y va de votre propre sécurité. Les dommages occasionnés par une défaillance peuvent être irréversibles. Autant faire attention !

Et la propreté

Après chaque usage, pensez à nettoyer le dossier ainsi que le banc ou le siège de votre appareil de musculation. Pour les matières lavables comme le cuir PVC, vous pouvez utiliser des désinfectants ou du savon. Parce que vous suerez immanquablement sur votre banc de musculation, pensez à toujours désinfecter les équipements que vous avez utilisés.

banc de musculation

L’entretien d’un banc de musculation consiste en quelques gestes simples à réaliser. En plus de donner plus de longévité à votre équipement de sport préféré, l’entretien constitue également le garant de votre sécurité pendant vos séances. Faites-nous confiance, vous apprécierez plus votre banc de musculation s’il est bien entretenu, car cela signifiera qu’il fonctionnera selon vos attentes.