Comment bien choisir votre banc de musculation ?

Parce que le marché est inondé d’innombrables équipements de sport, il s’avère toujours difficile de choisir le modèle qui répond parfaitement à nos exigences. Si l’on décide de faire du sport à domicile, on n’a que l’embarras du choix parmi les différents équipements de sport d’intérieur.

banc de musculation

Dans ce guide, nous nous focaliserons principalement sur le banc de musculation, un matériel très sollicité par tous les amateurs de sport. Si vous avez des difficultés à choisir le modèle qui vous convient, fiez-vous à ce guide que nous avons soigneusement élaboré pour vous.

Les critères basiques de choix

Avant de procéder à l’achat d’un banc de musculation, vous devez tenir compte de votre niveau en sport. Ce premier critère est toujours valable pour l’achat d’un équipement de sport. En effet, certains modèles peuvent être conçus pour des types d’usager en particulier. Aussi, il faut trouver l’équipement adapté à votre niveau.

Ensuite, pensez à l’espace de votre maison. Si vous habitez un studio ou un petit appartement, misez sur un banc de musculation pliable. Cela vous fera gagner beaucoup de place. Cependant, le problème de l’encombrement ne se pose pas si vous habitez une grande maison.

banc de musculation

Enfin, tenez compte des accessoires et des options proposées par l’appareil. Cherchez un modèle qui offre la possibilité de réaliser une large gamme d’exercice et d’entraînement au risque de tomber dans la monotonie. La diversité des programmes vous aidera à améliorer votre performance et à évoluer au fur et à mesure de la pratique.

Un banc de musculation à charges guidées

Si vous recherchez un banc de musculation adapté aux besoins de toute la famille, nous vous conseillons un modèle à charges guidées. Avec ce premier type, les mouvements sont programmés à l’avance dans la machine et vous n’avez qu’à les exécuter. Ce modèle convient parfaitement aux débutants en sport dans la mesure où les mouvements pré-intégrés dans le banc de musculation ont été préalablement calculés et étudiés pour réduire les risques de faux mouvements. En plus, dans la plupart des cas, les bancs de musculation à charges guidées permettent un travail simultané du haut et du bas du corps.

banc de musculation à charges guidées

Le principal avantage de ce type de banc de musculation réside dans la sécurité des mouvements. On évite au maximum les blessures et les mauvaises positions qui risquent de nous coûter chers. En effet, les fabricants sollicitent le savoir-faire des coachs sportifs pour choisir l’ordre et l’intensité des mouvements intégrés. En plus, nous avons également l’occasion d’évoluer progressivement avec la pratique.

Un banc de musculation à charges libres

Avec ce second type, on choisit librement les genres et les intensités des mouvements que l’on réalise. Aucune assistance, aucun guide, on trouve nous-mêmes notre rythme d’entraînement et d’évolution. Les grands amateurs et les professionnels sportifs sont les principaux bénéficiaires de ce second type de banc de musculation. En effet, il est conçu pour un entraînement intensif régulier.

banc de musculation à charges libres

On reconnait un banc de musculation à charges libres par les différents accessoires livrés avec la structure, comme les haltères, les poids, les barres, etc.

Il est évident que l’imagination de l’utilisateur est la seule limite des mouvements à réaliser sur ce type de banc de musculation. On a une plus grande marge de manœuvre grâce aux différents accessoires fournis.

Recherchez le confort

Parce que vous passerez de nombreuses heures sur votre banc de musculation, autant rendre les choses plus agréables. Tout d’abord, vérifiez l’état du siège ou du banc selon le modèle que vous choisissez. Il est préférable d’opter pour un siège inclinable et déclinable. Sachez que la position et l’angle d’inclinaison du siège vous aide à travailler des zones bien précises de votre anatomie. En plus, cela vous confère plus de liberté de mouvements.

banc de musculation

Ensuite, vérifiez le dossier. Optez pour un modèle rembourré à revêtement en cuir PVC. D’un premier abord, cela vous offre un confort optimal, car votre dos sera bien maintenu et vous ne risquez pas d’avoir des problèmes au niveau de la colonne vertébrale.  Ensuite, le cuir PVC constitue un réel avantage en matière d’hygiène. Aussi, il ne sera pas difficile de nettoyer les sueurs quand on change d’utilisateur.

Le critère de la stabilité

Puisque vous serez amenés à réaliser plusieurs mouvements sur un banc de musculation, la stabilité de la structure est primordiale. Sachez que plus le banc pèse lourd, plus il est stable. Pour ce faire, pensez à un banc de musculation dont la structure est fabriquée avec de l’acier ou un autre type de métal. Vous trouverez sans aucun doute des modèles avec une structure en plastique.

banc de musculation

Dans ce cas là, passez votre chemin. Un banc de musculation en métal s’avère plus robuste, donc plus durable. Néanmoins, la longévité de ce genre d’équipement dépend en grande partie de l’usage que vous en ferez et de son entretien.

Les accessoires

Parce que vous souhaitez vous entrainer, votre banc de musculation doit vous offrir la possibilité de réaliser plusieurs mouvements. Que ce soit un modèle à charges guidées ou libres, il est important d’avoir plusieurs options. En plus de vous aider à vous surpasser, cela vous évitera de tomber dans la routine et de ne plus tirer du plaisir de vos séances.

Un modèle basique de banc de musculation comporte obligatoirement des haltères ou des poids, un leg developper et un curl. Ces trois dispositifs travaillent respectivement au niveau des bras, plus précisément des biceps, des jambes et des abdos. Les modèles plus avancés sont munis de chandelles, de pupitre à biceps, de butterfly et de barres. Il va de soi que si vous recherchez plus d’options, il va falloir payer plus. Il vous appartient de déterminer le prix que vous êtes prêt à donner à votre bien-être !

accessoire banc de musculation

Si vous êtes nombreux à utiliser le banc de musculation, pensez à un modèle équipé d’équipements réglables : différents poids d’haltères, différentes résistance de traction, etc.

Désormais, vous pouvez vous lancer dans l’achat de votre banc de musculation. Si vous tenez compte de ces quelques critères que nous avons abordés, vous ne risquez pas de faire un choix que vous regretteriez. Pour vous aider, référez-vous à notre répertoire des 5 bancs de musculation que nous avons vraiment adorés.